Certifications en italien
Des informations sur les Certificats d’italien comme langue étrangère (CILS et CELI), le PLIDA, la certification DITALS et le TeLIC de la Chambre de commerce franco-italienne.
Les Certificats d’Italien comme langue étrangère
Il évalue la connaissance de l’italien en tant que langue étrangère selon les six niveaux de compétences du Cadre Commun Européen.
Il est reconnu par le Ministère des Affaires étrangères italien.
Frais d’inscription : de 65 à 135 € selon le niveau.
Plus d’informations auprès de la Société Dante Alighieri à Paris.
CERTIFICATIONS PLIDA
Il est possible de passer la certification PLIDA à Lille par intermédiaire du Comité culturel italien Dante Alighieri Lille – Contact : +33 (0)6.74.53.44.86
Voici leur SITE : http://www.dante-lille.com/cours-ditalien-20222023.html
Pour plus d’informations, visiter le site web dédié aux certifications PLIDA
La Certification PLIDA Juniores a été créée pour les 13-18 ans afin de tenir compte des spécificités des jeunes de cette tranche d’âge.
Elle a la même structure et la même validité que la Certification PLIDA destinée aux adultes, mais elle propose des textes et des situations communicatives adaptées.
Elle s’adresse aux candidats qui ne sont pas de langue maternelle italienne. En cas de double nationalité italienne et française ou italienne et étrangère, une déclaration sur l’honneur doit être remplie auprès du centre d’examen. Le candidat y déclare que l’italien n’est pas sa langue maternelle et qu’il n’a pas suivi de cycle d’enseignement secondaire en italien.
SESSIONS D’EXAMEN ET TARIFS
Calendrier monde certifications PLIDA 2024
Dante Alighieri Comité de Paris et Lille (il y a plusieurs sessions selon le nombre d’inscriptions),
dates certifications PLIDA 2024:
20 mars : B2, C1
22 mai : A2
12 juin : B1, B2, C1
22 juin : A1, A2, B1, B2 PLIDA JUNIORES
11 septembre : A2, B1
19 octobre : A1, A2, B1, B2 PLIDA JUNIORES
13 novembre : A2, B1
14 novembre : B2, C1, C2
Clôture des inscriptions un mois avant la date de l’examen.
Les Certificats CELI délivré par l’Université de Perugia et le CILS par l’Université de Siena.
A LILLE
Il existe des sessions d’examen tout au long de l’année pour le CELI sur place à Perugia, auprès de l’Università per stranieri. A l’étranger les épreuves se déroulent en juin et novembre. Et en juin et décembre pour le CILS (Università per stranieri di Siena).
Les diplômes CELI et CILS sont harmonisés sur les niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues défini par le Conseil de l’Europe, répartis en six épreuves indépendantes, correspondant aux six niveaux du Cadre Commun Européen.
Qu’est-ce que la Certification CILS?
La CILS – Certification d’Italien comme Langue Étrangère – est une qualification officielle qui mesure et évalue le niveau de compétence en italien en conformité avec le Cadre européen de référence pour les langues (CERCL) du Conseil de l’Europe.
A qui s’adresse et à quoi sert la Certification CILS?
Tous ceux qui étudient l’italien, travaillent et sont en contact avec l’Italie ou veulent tout simplement évaluer leur niveau en italien peuvent faire un examen de Certification CILS.
Pour passer les examens de certification CILS il n’est pas nécessaire de posséder de diplôme particulier.
Combien existent de niveaux CILS ?
La CILS est divisée en six niveaux, correspondants aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues: du niveau A1 au niveau C2.
Dates des examens
Les examens CILS ont lieu deux fois par an, en juin et décembre.
Lieux accueillant les cours
Le Centre Culturel italien de Lille prépare aux examens CILS.
Nos cours se déroulent à la Maison des Associations et sont effectués par nos enseignants spécialisés (l’horaire et la durée des cours peut varier en fonction du nombre de participants).
INFORMATIONS
Centre Culturel Italien Linea
Tél. 06 98 67 67 70 contact@linea-diretta.fr / www.linea-diretta.fr
Pour en savoir plus :
L’Università per stranieri di Perugia (examen CELI) : www.unistrapg.it
L’Università per stranieri di Siena (examen CILS) : www.unistrasi.it
D’autres certifications
La DITALS
La certification DITALS (Didattica dell’italiano a stranieri) est un titre délivré par l’Université pour Étrangers de Siena, évaluant la formation théorique et pratique pour enseigner l’italien langue étrangère, et certifiant différents niveaux de compétence professionnelle.
Il existe trois niveaux de certification DITALS :
La Certification DITALS Base s’adresse aux professeurs qui ne sont pas de langue maternelle italienne ou à ceux qui n’ont pas encore d’expérience dans le domaine de l’enseignement.
La Certification DITALS de niveau I atteste une bonne compétence dans le domaine de la didactique des langues et une compétence spécifique concernant un profil particulier d’apprenants : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, immigrés, étudiants, apprenants d’origine italienne, étudiants universitaires, professionnels du tourisme…
La certification DITALS de niveau II certifie une compétence avancée en didactique de l’italien L2 et s’adresse aux professeurs voulant travailler dans un contexte d’enseignement et avec tout groupe d’apprenants.
Pour en savoir plus :
L’Institut culturel italien de Paris : https://iicparigi.esteri.it
Le Certificat d’italien commercial (CIC)
Le CIC est un titre d’italien commercial délivré par l’Université pour Étrangers de Perugia.
Il est proposé à deux niveaux de certification :
– Le CIC Intermédiaire (niveau B1 du CECRL),
– Le CIC Avancé (niveau C1 du CECRL).
Il comprend cinq épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, grammaire, production écrite, production orale. Au delà de résultats chiffrés, cinq grades peuvent être alloués, trois positifs et deux négatifs : Excellent, Bon, Suffisant, Insuffisant, Gravement insuffisant.
Dés le niveau CIC intermédiaire l’on est capable de traiter des affaires avec des clients et fournisseurs italiens, à l’écrit comme à l’oral.
Pour plus d’informations : Università per Stranieri di Perugia