API 59 62

Association des professeurs d'italien du Nord et du Pas de Calais

API 59 62

Sujets BTS

ORAL BTS

Dates des oraux 2024  – lycée Montebello – Lille
le mardi 9 avril 2024 : CI ; Com, SN (option A et option B); MECP (A et B) ; CJN . SAM . ESF . SIO. CPI . OL . CG . Banque, Assurance ; NDRC; GPME;  
le jeudi 11 avril 2024 : BTS MCO et BTS Tourisme  

 

Pour s’entrainer avec les sujets donnés à l’oral en 2023 voir le PDF ci-dessous.
Rappel pour les candidats : l’oral se déroule en italien. Il se compose de 3 parties :
1. restitution du document proposé 2. question/réponses (interaction orale) 3. savoir parler de son/ses stages  en italien

[dflip id=”958″ type=”thumb”][/dflip]

 

Rappel : l’italien peut être choisi pour tous les BTS en option ou comme deuxième langue vivante; les modalités de l’examen sont les mêmes à l’oral, pour le BTS SAM (LVB) le texte est remplacé par une vidéo dont il faudra faire une restitution en italien; pour le BTS SAM, LVC, ce sera un texte.

Quelques BTS ont un déroulement particulier, consultez les référentiels (NDRC, Tourisme, Communication), vous trouverez aussi un exemple pour chacun des BTS de la session 2023 dans le fichier pdf ci-dessus. 

Généralités

Informations générales :

Coefficient : 2 ou 3
Type d’épreuve : écrite et ponctuelle pour 63 spécialités / orale et en CCF pour les autres

L’épreuve de langue vivante étrangère

L’évaluation de langue vivante étrangère dépend de la spécialité suivie. Pour une soixantaine d’entre elles (réparties en 16 groupes), il s’agit d’un écrit obligatoire au moment de l’examen du BTS, en fin de 2ème année. Pour les autres, l’évaluation se fait à l’oral en cours de 2ème année, lors de deux situations d’évaluation.

Quel est le niveau d’italien attendu ? Le niveau visé est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal (BO hors série n°7 28 août 2003) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues1 : le niveau B2 pour la première langue vivante étudiée et le niveau B1 pour la seconde langue vivante étudiée.

Épreuve écrite

Il s’agit d’une épreuve destinée à vérifier les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle se compose de deux parties chacune comptant pour la moitié de la note. Le sujet s’appuie sur un texte d’une page environ, dont le thème est généralement lié à la spécialité suivie. Dans un premier temps, le candidat doit répondre à une ou plusieurs questions de compréhension et/ou est invité à traduire un extrait du document. Dans un second temps, il doit rédiger un texte, généralement une lettre ou un document professionnel, à partir de consignes précises.
(courrier, courriel, bref rapport, instruction, analyse, document commercial, argumentation, etc.), à partir d’éléments de contexte ou de consignes.

Épreuve orale

1ère partie : compréhension de l’oral

Cette épreuve est organisée par l’enseignant de langue vivante à partir d’un support audio ou vidéo de son choix. Elle dure 30 minutes et ne prévoit pas de temps de préparation. Déroulement : le document audio ou vidéo est diffusé trois fois, chaque écoute étant espacée de 2 minutes. Les étudiants doivent ensuite rendre compte de ce qu’ils ont entendu dans le document, en répondant à des questions précises ou d’argumentation. La correction de la langue étrangère ne sera pas évaluée dans cette partie de l’épreuve, l’important étant pour le candidat de faire la preuve qu’il a compris.

2ème partie : interaction à l’oral

Il s’agit d’un entretien oral individuel de 15 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, réalisé par l’enseignant. Pour cela, il s’appuie sur deux ou trois documents (textes, images) liés aux problématiques industrielles, remis au candidat avant la préparation. Déroulement : Après une présentation personnelle, celui-ci devra faire une présentation structurée des documents en mettant en évidence le thème qu’ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (5 minutes). Ensuite début la partie entretien où l’examinateur peut poser des questions au candidat afin de préciser certains points abordés ou non (10 minutes).

BTS tertiaires – Epreuves écrites communes, à partir de la session 2022

1. Groupements de spécialités de BTS pour l’évaluation des compétences écrites en langues vivantes étrangères – à partir de la session 2022

À partir de la session 2022, les candidats des BTS  tertiaires indiqués dans le tableau ci-dessus passeront une épreuve écrite commune. Seule l’épreuve ou la sous-épreuve écrite est concernée par cette modification.   

A partir de la session 2024, les candidats dits “individuels” du BTS CCST (BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques) passeront la même épreuve écrite commune que les autres BTS. 

Epreuve de LVB
Ne sont concernés par l’épreuve écrite nationale commune de LVB que les BTS pour lesquels la LVB est obligatoire (MHR et SAM). 

Epreuves écrites des BTS tertiaires – janvier 2023 

fichier pdf : epreuves_ecrites_des_bts_tertiaires_janvier_2023

2. Structure de l’épreuve écrite commune

Durée : 2 heures

Chaque partie de l’épreuve (compréhension écrite / expression écrite) est de poids égal.

1) Compréhension écrite d’un ou plusieurs supports de maximum 50 lignes au total

→ rédaction d’un compte rendu des idées essentielles en français

2) Expression écrite

→ dans le cadre d’une tâche contextualisée, production en LVE d’un courrier, courriel, bref rapport, instruction, analyse, document commercial, argumentation, etc.

Les documents et la tâche d’expression écrite relèvent de situations relatives à l’entreprise et au monde du travail, et seront plus généralistes que les textes et situations proposés jusqu’à présent.

Référence : Arrêté du 3 novembre 2021 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités du brevet de technicien supérieur.     JO du 17 novembre 2021.

Grille d’évaluation de l’écrit

fichier pdf : grilles_bts-ecrit-2021-06-iglv

SUJETS SESSION 2023

BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES
Sujet en pdf :  23_ccst_lve-ita_sujet

Management en hôtellerie restauration (toutes options) et Support à l’action managériale – LVB
Sujet format pdf : 23_lveb-ita_sujet

BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN
Sujet format pdf : 23_ci_lve-ita_sujet

BTS assurance, banque, communication, gestion de la PME, gestion des transports et logistique associée, management commercial opérationnel, Management en hôtellerie restauration (toutes options), Management opérationnel de la sécurité , notariat, Professions immobilières, Support à l’action managériale 
Sujet format pdf : 
23_lvea-ita_sujet